Première rencontre avec Lily Dale

Publié le par PB

Elle était assise au bord d'une larme amère, distante et élégante, la première fois que je l'aperçus. Elle tenait son porte-cigarette avec une  précise science du mouvement. Un boa, flottant sur ses épaules, adoucissait son apparence.

Enfoncé dans un coin sombre et bleu du vieux cabaret, je l'observais. J'avais 4 siècles déjà, et 300 années de combat m'avaient courbé de lassitude. C'est d'abord la larme brillante que je regardais. Elle coulait lentement comme la tristesse d'un amour déchu. Elle était un ruisseau hésitant et pâle. Un léger halo la précédait, formé d'étoiles fondantes en flocons... Flocons minuscules mais étincelants qui éclairaient sa peau d'opale. Tout de suite, et malgré mes aventures innombrables, la spectrale demoiselle m'intimida. C'est à dire que son charme s'infiltra directement sous la croûte dure de mon cuir tanné par le sel des désillusions et le feu des combats.

J'ai reconnu sa fragilité et j'ai admiré sa force à la minute même où je l'ai vue. J'ai su qu'elle était habitée, tout comme mon vieux corps, par de multiples vies. Je sus qu'elle abritait des dizaines d'âmes. Je sus qu'il n'y avait rien à dire : se reconnaitre et sourire.

Sourire pour faire fondre les larmes...

J'allumai une cigarette pour d'un geste ample, l'envelopper d'une fumée grise, bleue, et rassurante. Il n'y avait rien à dire, juste se laisser porter par les souvenirs, par les nostalgies séculaires... Nous entamions, la flamme de ses yeux dans la flamme de mes yeux, un voyage immobile...

Ainsi se passa ma première rencontre avec Lily Dale.

 

 

 

Ecrit en écoutant en boucle le poème Lily Dale, chanté et mis en musique par Arthur H.

Publié dans Souvenirs inventés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Bonjour, <br /> Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.site.cx  !<br /> Bonne continuation
Répondre
C
C'est un producteur de caviar, ce Patrick, ses mots, il y a intérêt à les savourer, à les garder longtemps sur la langue, parce qu'ils sont rares.Du coup, je vais aller chercher Lily Dale dans mes Arthur H, histoire de m'imiscer ...
Répondre
E
Nouvelle rubrique en plus ! J'adore je peux te la copier ??????
Répondre
E
Enfin ! Ouf ! Quel soulagement il n' a rien perdu de sa plume le bougre ! Il nous faisait languir c'est tout !<br /> J'aime tu nous feras une suite ????
Répondre