Qu'est-ce que l'amour ?

Publié le par PB

Voici un texte rédigé il y a qq années déjà... J'hésite même à créer une rubrique "hors de placards". :-) Bonne lecture !

L'amour c'est la rencontre entre deux solistes. Ils n'ont pas le même background, l'un a joué dans le grand orchestre de Duke Ellington tandis que l'autre ne jure que par les rythmes afro celte (exemple pris au hasard, merci le hasard). Et lors d'un bœuf, même s'il ne joue pas la même chanson, chacun sent qu'il y a une approche intéressante, intrigante chez l'autre. "Tiens, se dit-elle, cette façon qu'il a d'attaquer "Caravan" est originale. Elle me permettrait d'y introduire une rythmique plus africaine". Et de marteler ses derboukas (à s'en abimer les mains), pendant qu'il se lance dans son deuxième chorus au saxo. Les autres musiciens puis les spectateurs sentent une intensité, une complicité nouvelle, forte entre la percussionniste et le sax. Puis, après a "Night in Tunisia", ils avancent en "Giant Steps" vers les "Nuages", oubliant leurs "Solitude", se retrouvent "Deep in a dream" dans les "Stellar Regions". Elle lui lance "You don't know what love is!" ce à quoi il répond, par boutade, "What is this thing called Love ?" avant d'enchainer, sans "Transition" pour lui confier ses "Favorites Things". Enfin, ils embarquent tous les deux dans un "Sun Ship" pour atteindre "a Love supreme".

Deux personnes qui n'ont pas la même approche, pas la même histoire, et dont pourtant le comportement, les façons de penser (le swing) de l'un fascine l'autre, décident de jouer sur la même partition, chacun ménageant des espaces de liberté (les chorus) à l'autre, toujours en respectant le rythme (le pacte amoureux). Un peu de fascination, d'admiration, une grande complicité, l'impression d'être plus fort à deux, la joie de rendre l'autre libre et heureux.


"Makes no difference if it sweet or hard
Just give that rythm everything you've got
It don't mean a thing if it ain't got that swing"
Mills

 


L'important ce n'est pas la partition, la qualité des instruments, c'est la capacité à créer une complicité, une entente qui fait tout swinguer en rose !

Je remercie, dans le désordre, Charles Mingus, Duke Ellington, John Coltrane, Th. Monk, Django Reinhart, et Sonny Rollins, entre autres pour leur aimable participation.

 

 

Publié dans Humeurs libres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bah ! Alors?! Tu ne préviens pas que tu es devenu un hibou myope, mon obsédé textuel ! !<br />  <br /> Ca mis à part, tu dois déjà le savoir, j'aime ce texte musical aux couleurs du jazz...<br /> J’ai des notes de musique qui passent dans ma tête mais le titre du morceau m’échappe et l’air disparaît… toute une nuit blanche ! Toute une nuit à attendre la musique, son titre, sa mélodie… Une nuit bien trop longue sans chaleur, sans couleur.<br />  <br /> Gros bisous à toi, soliste de mes nuits... Quand reviendras-tu improviser un air de jazz ? Un air qui ne me quitterait plus ! ? ! !...<br /> Seshet
Répondre
C
Moi elle me mène à la baguette.<br /> Un petit salut à Max Roach en passant.
Répondre