Comment écrivez-vous ?

Publié le par PB

Je m'apprêtais à écrire un nouveau billet avec une nouvelle idée en tête, et me préparant pour écrire, je me suis demandé si vous aviez des manières particulières d'écrire. Plutôt, si vous aviez des habitudes, presque des rituels.

Pour ma part, j'écris souvent la nuit. Souvent tard. Presque toujours après avoir mis un disque qui corresponde à mon état d'âme ou du moins qui rappelle l'émotion que je veux convoquer. Ou encore, une musique liée à un souvenir (mais ce dernier cas est plus rare). Parfois d'ailleurs, je me contente d'écouter la musique. Je n'écris rien, je me laisse bercer. Souvent, après avoir lancé la musique, je me sers un verre ou une tasse. Un verre de jus de fruit, d'alcool ou une tasse de thé. Souvent des liquides assez parfumés qui éventuellement pourraient convoquer une émotion (mais à vrai dire je ne m'en sers pas pour ca). Et puis les mêmes goûts reviennent fréquemment : earl grey, vanille ceylan, canelle, cognac, porto, etc. La musique est plus variée. Et elle porte beaucoup plus d'émotions. Mes oreilles sont plus éduquées que ma langue. Ou alors, les connexions se font plus facilement. Est ce vrai pour tous ? On entend plus facilement "cette musique me rappelle mon premier amour, ma dernière mélancolie, etc" que "ce poulet grillé aux amandes et aux épices me rappellent un voyage en pays cajun, une langueur particulière, etc".

Bref, mon petit rituel consiste donc à mettre une musique particulièrement choisie, à siroter une boisson parfumée et à etre dans la pénombre. Je m'en rends particulièrement compte aujourd'hui puisque mes yeux rougis par un méchant rhume sont particulièrement sensibles à la blancheur trop lumineuse de l'écran de mon PC.

Ensuite, j'écris. Presque toujours (toujours ?), j'ai un sujet en tête. Mais bien souvent, le sujet est dévié, et je parle de complètement autre chose. Je laisse couler l'écrit, je contrôle un peu la forme, très peu le flux.

Et vous ? Comment écrivez vous ?

Publié dans A propos de ce blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,D'abord, je n'écris pas, je laisse les mots s'infuser dans mon esprit, j'essaye de m'habituer à leur mélodire, aux sonorités, au rendu "visuel" et puis, quand ils sont bien installés dans ma tête, quelle que soit l'heure, j'agrippe stylo, feuille volante, cahiers, factures et m'y remets laborieusement. Parfois, une fois les mots écrits, ils ne sont plus aussi harmonieux que dans ma tête, je laisse reposer, je reviens plus tard, j'affine, je peaufine. Le clavier m'aide à cette ré-écriture, mais j'ai toujours absolument besoin d'écrire à l'ancienne si l'on peut dire...Merci du sujet, qui laisse liberté pour vous écrire.LA DEFERLANTE DE MOTS
Répondre
M
Depuis plus de 25 ans j'écris le soir dans mon lit (enfin assez brièvement puisqu'il s'agit de mon journal) pour le reste c'est toujours dans les transports. Ce fut d'abord le train et maintenant le métro, le matin exclusivement, sur un carnet. Il est assez petit pour glisser dans une poche, à petits carreaux et avec des stylos de n'importe quelle couleur. D'ailleur ce n'est pas la couleur qui compte sauf pour un récit dont j'avait tiré au sort la teinte dominante (le sujet m'a donc été dicté par le hasard). Ensuite je recopie ce qui mérite de l'être pour mettre en place la trame d'un début d'écriture; le véritable travail d'écriture peut commencer... 
Répondre
M
Depuis toujours j'écris dans le train et ces dernières années dans le métro, sur un carnet. Quand je rentre chez moi je recopie et retravaille mes textes sur l'ordi.
Répondre
N
Je préfère la nuit pour écrire, je m'y sens mieux, cela ne signifie pas que l'inspiration soit plus intense, ou moins, je me sens mieux la nuit tout simplement, où?, sur papier de préférence, je m'y sens mieux aussi, c'est du gribouillage souvent mais je pense aimer le désordre, je choisis des textes et les poste sur le net quand j'ai envie de les faire partager dans l'immédiat, en fait pas très souvent, depuis peu je ne poste sur mon blog que dans l'intention (très basse) de vendre mes écrits, je ne suis pas très attachée à mon (mes) blogs, sur les forums je poste avec plus d'élan, de sympathie certainement.<br /> Je ne suis pas faite pour écrire des romans, pas la patience de classer ni chapiter mes mots et mes idées, je viens de jeter un bb avec la cuvette et l'eau, comme ça, ce n'est pas la première fois que je jette de l'écriture, quand un texte ne me plait pas, peu importe si né spontané ou travaillé, il passe à la corbeille tout simplement.<br /> Voili voilou.
Répondre
C
Aprés avoir lu un livre, écouté une émission, entendu quelqu'un.Il faut que ça vienne tout seul , sans recherche (je suis trop flemmard pour ça).J'ai toujours un carnet et un stylo dans ma besace et des post-it dans la voiture, ce qui me permet d'écrire en prenant le volant pour base (faut pas qu'il y ait trop de virages).J'ai horreur d'écrire à la main; je ne prends que des notes succintes que j'ai un mal de chien à déchiffrer au moment où je les retranscris avec le clavier.
Répondre
P
<br /> <br /> Je vous remercie de vos commentaires.<br /> <br /> <br /> Je trouve ca amusant de comparer nos petites habitudes.<br /> <br /> <br /> <br />